Lien vers le site : https://www.sam-basel.org/fr/exposition/www
LE CONCEPT PRINCIPAL EN UN COUP D’ŒIL
Très peu de pays accordent à leur population un droit démocratique aussi étendu de codécision dans la réalisation de l’architecture et de l’urbanisme que la Suisse. Bien que cela ait donné naissance à une architecture démocratiquement approuvée et unique au monde, cela a également empêché de nombreux projets de devenir partie intégrante de l’histoire construite du pays.
Qu’ils soient perdus, rejetés, bloqués ou modifiés… il existe une multitude de conceptions architecturales dont on parle encore aujourd’hui en Suisse, même si elles n’ont jamais été réalisées. Ces œuvres désirées mais non réalisées ne sont pas des épisodes isolés, mais font partie du quotidien de n’importe quel bureau d’architecture, aussi gâté de succès soit-il.
En dialogue avec près d’une vingtaine d’institutions architecturales de toutes les régions du pays, l’exposition « Et si » tente de faire une sélection représentative parmi un bassin presque infini de projets. Ces projets combinés dressent le portrait d’une Suisse alternative, dans laquelle le courage d’embrasser l’utopie est plus grand que la peur de commettre des erreurs.
Commissaire, Andreas Kofler, S AM