Le Concours Suisse, une culture de l’architecture est le titre de cette ambitieuse exposition qui veut mettre en valeur cet incroyable outil démocratique que nous avons à disposition en Suisse.
Elle vise un public large et non restreint aux professionnels. Il s’agit d’approcher le concours du grand public, expliquer son essence et ses répercussions positives bien au-delà de la culture du bâti.
Source d’inspiration pour d’autres pays, la pratique du concours d’architecture et d’urbanisme en Suisse est reconnue au niveau international pour son exemplarité dans l’attribution des mandats publics. Cette pratique est fondamentale pour l’évolution des réflexions sur l’architecture, l’urbanisme et l’acte de construire et par conséquence elle a une grande influence sur la qualité de nos villes et de notre vie quotidienne.
Source d’innovation, cette forme de concurrence ouverte et équitable permet de faire éclore des nouveaux talents parmi les jeunes générations. Elle constitue un outil remarquable pour répondre concrètement aux différents défis environnementaux, architecturaux, urbains et sociaux d’aujourd’hui et de demain.